Domaine Van Ansel-Rk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine Van Ansel-Rk

Bienvenue Invité
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Baptême de Clovis Edouard

Aller en bas 
+5
Artifice
Diraak
Gwenaël
Clovis Edouard
Jenah
9 participants
AuteurMessage
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 20 Oct - 6:06

Sœur Jenah connaissait bien le chemin, mais elle n'était pas arrivée très tôt pour autant. En effet elle avait pris le temps de traverser les jardins du Domaine de Clerval, avec une certaine émotion. Cette chapelle qu'elle apercevait, trônant dans ce jardin aux plantes figées par la fraicheur matinale de cet automne, était emplie de souvenirs : ceux d'une cérémonie qu'elle avait partagée avec son ami Uriel, ceux d'une amitié qu'elle portait aussi à Mousseline, ceux d'un respect qu'elle avait toujours eu envers Imladris. La brune avait apprit à connaître ces Réaumont Kadoch' et ne l'avait jamais regretté. La clerc avait été là dans les moments importants et elle l'avait fait avec une amitié certaine : célébrant leur mariage, célébrant les funérailles du chef de famille et aujourd'hui pour un nouveau baptême. La vie reprenait et la Foi ne les quittaient pas. C'était l'un des jumeaux qui ferait de nouveau revivre le feu de la Foi, rapportant chaleur à cette chapelle familiale.

L'achidiaconnesse poussa la porte de la chapelle, elle installa ce dont elle aurait besoin, cierges, médaille, Livre des vertus. Une fois fait, il était déjà temps d'appeler les fidèles de la petite cloche au ton si mélodieux.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Edouard
Propriétaire
Clovis Edouard


Messages : 35
Date d'inscription : 03/08/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 20 Oct - 22:01

Clovis avait complété sa pastorale, il était content que cette étape allât avoir lieu.  Il avait convié quelques personnes, à la dernière minute, car la date avait été décidée rapidement.  Il s'en voulait un peu, mais il espérait qu'il en serait pardonné.

Surement dû à l'anxiété, il se réveilla avant l'aube, ce qui lui permit de faire ses ablutions et de s'habiller.  Il revêtit des vêtements pâles signifiant la pureté et se regarda dans le miroir.

C'est à ce moment qu'il entendit les cloches sonnées, surprit, il prit chemin vers la chapelle ou il rencontra la célébrante.


Ma Soeur, heureux de vous voir aujourd'hui.  Merci d'avoir fait le chemin jusqu'ici.  Avez-vous tout ce qu'il vous faut?

Un sourire franc s'afficha sur son visage
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyVen 21 Oct - 6:05

Bonjour Clovis Edouard, dit-elle non sans une pointe d'incertitude, les jumeaux se ressemblaient tant que malgré tout le temps de la pastorale elle avait encore du mal à les distinguer, notamment quand ils n'étaient pas côte à côte.

C'est un plaisir partagé, voila un moment, trop longtemps, surement que je n'étais venue ici. C'est un domaine réellement plaisant que vous avez. Je vous remercie, il y a tout ce qu'il faut et j'avais porté au cas où de quoi pouvoir célébrer cette cérémonie. Mais je vois que les cierges sont bien entretenus. Elle se disait que peut être Mousseline venait encore parfois se recueillir en ces lieux.

Et vous, comment allez-vous? c'est le grand jour, n'est-ce pas? La clerc enviait parfois cette jeunesse qui faisait ses premiers pas dans la Communauté tandis qu'elle ferait bientôt ses derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Propriétaire
Gwenaël


Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Poligny

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyVen 21 Oct - 13:46

Un messager était arrivé à Anteuil dans la matinée et avait remis à Gwenael un carton d'invitation afin d'assister au baptême de son Suzerain dans la Chapelle de Clerval.

Gwenael rejoignit le domaine très rapidement, celui-ci n'étant qu'à quelques lieux, et après avoir confié sa monture au garçon d'écurie, traversa le parc en direction de la petite chapelle où il retrouva les premiers arrivés.


Bonjour Jenah, bonjour Clovis Edouard, alors la grande famille des Aristotéliciens va compter un nouveau membre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Amis de la famille
Chevreux


Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Dole

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyVen 21 Oct - 16:23

Le ritter Chevreux avait finalement reçu les informations sur la date et le lieu où il devrait se présenter.

Il y avait déjà quelques mois, Alexandrine de Réaumont-Kado'ch [IG: Mousseline] lui avait demandé d'être le parrain d'un de ses fils jumeau. Le chevalier avait immédiatement accepté, à la fois parce qu'il avait une grande estime de la famille et par principe d'aider un fidèle à suivre la route de la Foi. Il se sentait honoré de pouvoir être choisi pour cette responsabilité. Car c'est toujours là une responsabilité que de parrainer un aristotélicien.

Le jour venu, pour l'occasion, Chevreux décida de revêtir une tunique sobre, recouverte de sa cape teutonique dont il s'était assuré qu'elle fut nettoyée avant la cérémonie. À sa ceinture, il avait attaché son baudrier soutenant l'épée d'Isenduil, seule arme qui lui était autorisé à porter dans un lieu sacré car elle représentant le serment qu'il avait fait de toujours protéger l'Église Aristotélicienne.

C'est ainsi qu'il arriva au domaine de la famille et se fit diriger jusqu'à la chapelle où certains étaient déjà arrivés.


« Dominus Vobiscum à tous,
Mon cher filleul, Clovis Edouard, mes respects.

Dame Jenah, Messire Gwenaël, heureux de vous revoir.
»
Revenir en haut Aller en bas
Diraak
Propriétaire
Diraak


Messages : 93
Date d'inscription : 16/12/2011

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyDim 23 Oct - 9:13

Diraak avait reçu la missive. Le domaine vivait toujours. Tout était calme en Lorraine pour le moment. Trop peut-être, mais qui s'en plaindrait.

Il décida de sortir Barbac, son vieux cheval. Il parvenait encore à le supporter, malgré son age. Il n'avait jamais su quel âge il pouvait bien avoir quand il l'avait sauvé de l'abatoire. Il devait bien avoir entre 15 ou 20 ans. Mais une promenade versCrosey devait bien lui faire plaisir.

Les voilà donc pénétrant sur le domaine. Un jeune valet se précipitant pour s'en occuper. Lorsque Diraak prévenait de sa venue, il mentionnait toujours qu'il venait avec Barbac. Connaissant l'animale, pas farouche pour un sous, c'était toujours l'occasion de permettre aux novices de s'occuper seul d'un cheval.

Il salua le gamin et se rendit à la chapelle. Plusieurs personnes étaient déjà présentes. D'abord le représentant du clergé.


Bonjour Soeur Jenah, je suis content de vous revoir. Ca fait bien longtemps.

Les maîtres des lieux étaient fort heureusement à côté. Il sourit chaleureusement.

Bonjour mes chers neveux. Encore un grand jour aujourd'hui pour notre famille.

Et il termina par Gwenaël et Chevreux.

Bien le bon jour à vous aussi, Messires Gwenaël et Chevreux. Quoi de neuf en notre très chère Franche-Comté?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Edouard
Propriétaire
Clovis Edouard


Messages : 35
Date d'inscription : 03/08/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyDim 23 Oct - 12:49

Il sourit lorsque la célébrante parlait des cierges, il savait qu'il n'y avait pas de chapelain officiel, mais c'était un lieu qui était calme et serin.  C'était assez fréquent qu'un habitant du domaine vienne se recueillir ou tout simplement retrouver un peu de quiétude.  Clovis était un de ceux-ci, depuis que son père avait rejoint le Très Haut.

Je vais très bien, heureux que la cérémonie puisse se tenir ici.  Je trouve cette chapelle inspirante.

Sur ces mots, il entendit une personne entrer, un sourire s'afficha.  Clovis était toujours heureux de voir les gens qu'il appréciait.

Bonjour Gwenael, je suis heureux que vous avez accepté l'invitation, malgré un délai assez court.

Par la suite Chevreux fit son entrée.  Il inclina la tête en guise de respect envers la personne qui allait devenir son parrain.

Bonjour Chevreux, Merci d'avoir accepté de me parrainer dans la foi.

Un bruit retenti à l'entrée, son oncle Diraak arriva.  Il était content qu'il ait fait la route depuis la Lorraine.

Bonjour mon oncle, merci d'avoir accepté l'invitation.  La route n'était pas trop mauvaise?

Il afficha un sourire, malgré la nervosité
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Nouveau
Artifice


Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Vesoul

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyDim 23 Oct - 18:31

Le futur baptisé l'avait amicalement invité, et c'est tout normalement que le Vicomte avait répondu par l'affirmative. Depuis quelques temps, ils avaient beaucoup discutés et se côtoyèrent de plus en plus.

Artifice était déjà venu il y a peu et espérait revoir à nouveau Mousseline, en espérant voir de l'amélioration dans son état.

En arrivant, il emboita quasi le pas à Diraak et entendit la question qu'il posa à Gwenaël et Chevreux.
Ce qui le fit sourire de voir de l'intérêt pour leur cher Comté.


Bonjour !

et tout en s'adressant à Diraak.

Elle ne vous manque pas trop notre chère Franche-Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Edouard
Propriétaire
Clovis Edouard


Messages : 35
Date d'inscription : 03/08/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyMer 26 Oct - 20:19

Le jeune homme vit entrer Artifice, il lui fit un signe de tête en guise de salutation.

Bonjour Artifice, merci d'être venu.

Il se tourna ensuite vers Jenah

Ma soeur, je crois que nous pouvons commencer.

Il lui sourit attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cesare
Nouveau
cesare


Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 27 Oct - 9:33

Ce jour l'Eglise accueillerait un nouveau frère. Pour rien au monde Cesare n'aurait manqué cela. Il ne connaissait pas beaucoup Clovis, et ce dernier ne le connaissait pas beaucoup non plus. Mais le futur baptisé l'avait invité à son baptême, ce qui enchanta et toucha notre héro, sans qu'il ne l'avoua jamais. C'est ainsi, qu'en de bonnes conditions, il arrivait à la chapelle Saint-André pour admirer ce qui était selon lui le plus beau des sacrements de la religion aristotélicienne. Il salua tout le monde, et encouragea Clovis.

C'est un grand jour pour tout le monde, et vous en êtes le maître. Merci à vous.

Il lui sourit et attendit que la cérémonie ait débuté.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptySam 29 Oct - 14:58

En effet cette petite mais coquette chapelle était tout à fait inspirante. Les invités arrivaient peu à peu, Jenah salua tout d'abord Gwenaël. Bonjour à vous Gwenaël.

Puis vint Chevreux, qui allait parrainer Clovis Edouard. Lui aussi avais reçu mission d'Imladris pour veiller sur le jeune homme.
Bien le bonjour Chevreux.

Et c'est ensuite Diraak qui arriva. Oh il est vrai que cela fait longtemps, comment vous portez vous? Le Lorrain avait l'air de bien aller.

Puis Clovis Edouard s'adressa de nouveau à elle. Bien, commençons donc, prenez donc place au devant avec votre parrain.

Un signe de tête à Cesare Copona qui venait d'arriver, puis Sœur Jenah commença, ouvrant largement les bras vers l'assemblée réunie.


Bienvenue à tous en la chapelle St André. Nous voila réunis aujourd'hui devant le Très-Haut pour célébrer le baptême de Clovis Edouard. Commençons par prier ensemble la miséricorde de Notre Père. Repentons nous pour nos erreurs avec honnêteté et humilité, sans rien cacher à Celui qui nous aime et que nous aimons. N'oublions pas également, de pardonner à notre tour, à l'image du Très-Haut, à ceux qui se repentent.

Les mains se rejoignaient doucement tandis qu'elle parlait pour finalement se coller l'une à l'autre. Puis la mère Dumas prononça la prière.

Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Les paupières qui s'étaient fermées le temps de cette prière très personnelle se rouvrirent. Le regard émeraude couvrit alors l'assemblée.

Sachez également, qu'afin d'approfondir cette réflexion sur les péchés ou les difficultés qui nous tourmentent, je vous invite également à venir régulièrement vous confesser au confessionnal, vous y serez toujours les bienvenus.

Soeur Jenah fit un pas en avant s’approchant un peu plus des présents et poursuivit :
J’invite maintenant Chevreux, le parrain de Clovis Edouard, à venir réciter le Credo avec nous, que soit ainsi affirmée la Foi aristotélicienne dans laquelle il guidera son filleul.

Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Amis de la famille
Chevreux


Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Dole

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 3 Nov - 12:56

Tous avaient pris place dans la chapelle et la cérémonie commença.

À la demande de Jena, le chevalier récita la prière.


« Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
»


Lorsqu'il fut invité a prendre la parole, Chevreux se leva et s'installa aux côtés de son filleul. Une main sur son épaule, il commença a réciter le Credo.


« Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
»
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Edouard
Propriétaire
Clovis Edouard


Messages : 35
Date d'inscription : 03/08/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyVen 4 Nov - 17:28

A la demande de Jenah, Clovis s'installa devant Chevreux et la cérémonie commença.  Il écouta attentivement les prières qu'il récita dans sa tête.  Cependant lorsque son parrain posa sa main sur son épaule, un petit frisson lui parcourut le dos, il espérait que personne ne s'en rendrait compte.

Il récita le crédo à voix basse


« Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN »
Revenir en haut Aller en bas
cesare
Nouveau
cesare


Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptySam 5 Nov - 15:23

Cesare regardait avec intérêt la cérémonie. Il récita le confiteor avec tout le monde, puis il observa le futur baptisé suivi de son parrain rentrer en scène. il récita alors le credo avec tout le monde. Il aimait sentir à son oreille le doux son de l'harmonie lorsqu'une prière était récitée par plusieurs personnes en même temps. Il attendait la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyMer 9 Nov - 14:49

Et c'est la voix grave, mais tout à fait bien posée, du Ritter qui mena la prière suivie par les autres voix.

Merci, Chevreux. Dit la clerc reprenant la main de la cérémonie.

Ecoutons maintenant, un extrait du Livre des Vertus que j'ai choisi ce jour pour Clovis Edouard. Cet extrait concerne l'amitié et la sociabilité, amitié qui me lie à la famille Van Ansel, d'où mon choix ce jour.

En effet elle portait une grande amitié pour Mousseline et elle avait également reçu un devoir de la part d'Imladris, celle de veiller sur ses fils, pour leur éducation religieuse. Sœur Jenah se plaça devant le pupitre et se mit à lire.


Extrait du Livre des Vertus, le Duo Prophétique, Aristote - Dialogues XII - L'ermite :

Citation :
Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.

Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.

Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.


Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."

Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."

Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."

Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "

Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

Puis elle leva les yeux sur l'assemblée, espérant que chacun avait compris que seul, on n'allait nulle part. Après une petite pause elle reprit la parole pour le sermon.

C'est dans ce texte qu'Aristote souhaite nous enseigner la place sociale de l'homme. Alors qu'il se trouve face à un ermite convaincu d'être heureux et de vivre dans la vertu la plus juste, Aristote nous explique l'importance de l'amitié et de la nécessité de vivre avec les autres.

L'ermite pense être heureux car il vit bien, en effet il a accès aux biens matériels qui suffisent à sa subsistance puisqu'il arrive à produire lui-même de quoi se nourrir et pense ainsi avoir tout ce qu'il lui faut. Ses besoins physiques sont assurés puisqu'il possède de simples outils lui suffisant, de la nourriture, de l'eau... Et en effet de façon matériel, cet homme à tout ce qu'il lui faut, sans s'encombrer de biens de plus en plus importants.

Mais cet homme se trompe sur certains points, il oublie l'Amour, l'Amitié, le don de soi régissant nos vies, des vertus pourtant importantes. Replié sur lui-même, au milieu de nulle part sa solitude pour seule compagnie, l'ermite ne côtoie aucun humain et ne fait ainsi preuve d'aucune vertu car la vertu ne se pratique qu'avec autrui, la vertu peut seulement être partagée et non gardée pour soi.

L'homme s'accomplit au milieu des siens, il est fait pour vivre en communauté, pour partager, comme ici en cette chapelle où nous sommes tous liés par la foi que nous partageons, par l'amour que nous portons au Très-Haut et par cet amour qu'Il nous porte également, à nous Ses enfants. Et comme dans les jours futurs où nous avancerons ensemble traversant les moments de joies, comme les moments de peines, s'aidant mutuellement.

La sociabilité c'est donc aussi l'Amitié, je parle ici de cette valeur bien souvent évoquée, mais que ne doit pas être qu'un mot, mais réellement un principe que l'on doit respecter. C'est la forme la plus parfaite de l'altruisme, l'individu s'accomplit dans un autre que lui-même, en résulte alors une relation mutuelle, une chaîne solide entre l'individuel et le collectif.


Jenah reprit sa respiration, laissant à tous le temps de penser, de réfléchir personnellement au texte qui avait été lu et de penser à tendre la main vers les autres, à partager plutôt que de vouloir s'accrocher seul au matériel ou au pouvoir.

Aujourd'hui Clovis Edouard, entouré de ses proches, demande le baptême, il entre maintenant dans la communauté des croyants, il fait le choix de se tourner vers le monde des Idées, oubliant la vision purement matérielle du monde. Aujourd'hui c'est la foi qui illumine son âme et son cœur, c'est cette Foi dans laquelle son parrain devra le guider. Par ce baptême Clovis Edouard avance sur le chemin de la purification, un chemin pluriel dans lequel chacun trouve sa voie pour se diriger vers le Très-Haut et ne pas écouter les tentations du Sans-Nom.

Jenah marqua une pause et invita alors Clovis Edouard à la rejoindre près de l'Autel. Elle lui demande également de déclamer le serment d'allégeance à l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Nouveau
Artifice


Messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Vesoul

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 10 Nov - 17:59

Chacun récita le crédo, certains à hautes voix, d'autres le murmurait comme Artifice.

Le jumeau débuta son aventure vers cette grande famille aristotélicienne.

Le Vicomte écouta les paroles de Jenah et repensa à cette amitié qui le liait à la famille Van Ansel, qui l'avait poussé à revoir encore et encore les deux jumeaux, ainsi que rendre des visites plus éloignées mais toujours présente à leur mère pour voir si son état s'améliorait.

Bref, il tenait à être présent en ce jour et il l'était ravi d'assister à cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Edouard
Propriétaire
Clovis Edouard


Messages : 35
Date d'inscription : 03/08/2016

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyDim 13 Nov - 13:24

Un peu nerveux il se présenta près de l'Autel et récita le serment

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection orès de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyMer 16 Nov - 14:00

Clovis Edouard prêta serment, c'était au tour de Jenah d'accomplir le geste rituel. Elle plongea ses doigts entremêlés dans le récipient contenant l'eau bénite déposé sur l'Autel, n'ayant pas de baptistère à disposition dans cette coquette chapelle. La Sœur recueillit le précieux liquide et le fit glisser sur le front du jeune Van Ansel en disant :

Clovis Edouard je vous baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Petite pause, le temps notamment de procurer un linge au nouveau baptisé afin qu'il n'attrape pas froid en cette saison. Puis la clerc reprit.

Recevez des mains de votre Parrain un signe de la Foi par ce cierge, gardez cette lumière bien en vous pour pouvoir la porter aux autres et les éclairer. Fortes et sombres sont les voies de la Créature sans Nom et nombreux les ennemis qui tenteront d'éteindre cette flamme qui se trouve en votre cœur. Avec l'aide de votre parrain et des membres de l'Eglise, préservez-la.

Chevreux, trouverait le cierge déjà allumé pour le porter à son filleul. Il pourrait lors de cette transmission, prendre la parole afin de porter ses premiers conseils ou simplement féliciter, comme il lui plairait.

Puis le second objet, celui qui serait porté sur le cœur, serait amené par une personne très importante pour le jeune homme. C'était là une surprise qu'elle lui faisait ayant vu le déroulé de la cérémonie avec la maîtresse du domaine.


Clovis, recevez également des mains de votre maman la médaille des baptisés. Portée sur le cœur d'un fidèle elle rappelle l'appartenance à la grande famille aristotélicienne et l'importance de l'Amour, sens de nos vies.



Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Propriétaire
Mousseline


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyMer 16 Nov - 14:31

Elle était là, discrète, pour ne pas enlever la surprise.  Elle était contente de voir que les gens étaient venus pour le baptême de son fils.  Il lui resterait celui de son autre fils, qui se ferait un peu plus tard.

Lorsque Jenah commença à parler du cierge elle s'était avancée pour que son fils puisse la voir, mais attendit que Chevreux lui ait donné le cierge.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Amis de la famille
Louisette


Messages : 122
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : Luxeuil Franche-Comté

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyJeu 17 Nov - 14:45

Un peu plus loin derrière Loulou observait la cérémonie en silence, un tas de souvenir liés à cet endroit la fit sourire. Elle pensait à son mariage, il y avait beaucoup d'eau qui était passé sous les ponds depuis. La plus vielle de leur fille étant majeur maintenant et les plus jeunes sachant écrires.

Elle observa Clovis, comme il avait grandit, comment il était devenue un homme. Rien de tout cela ne la rajeunissait, mais elle était fière d'être présente en se moment important.Des visages de confiances étaient présent et elle se sentait en sécurité. Elle récita les paroles aux moment demandé. Elle c'était mariée à 15-16 ans avec Adrien à cette époque Océane était très jeune.

Elle était fière de la cérémonie, fière des décisions de l'enfant de sa plus grande amie, fière de les voirs grandir dans un chemin qu'ils leurs étaient propre et heureuse pour Mousseline qui avait vécu des temps difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Amis de la famille
Chevreux


Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Dole

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyVen 18 Nov - 9:34

Chevreux était allé prendre le cierge prévu pour le baptême et l'alluma à partir du Cierge qui se trouvait sur l'autel.

Puis, il s'approcha de Clovis et lui tendit celui-ci. Il ne le lâcha pas tout de suite, regardant son filleul dans les yeux.


« Clovis, je te remets ce cierge, symbole de La lumière qui vient d'être allumé en vous. Protégez-là au plus profond de vous-même, et utilisez là lors que la noirceur tente d'ébranler votre Foi. Et à tout moment, sachez que je serai là pour vous aider, vous conseiller. Puisse Le Très Haut entretenir cette lumière en vous pour le reste de votre vie. Et si l'occasion s'offre à vous, n'hésitez pas à la partager.

Vous faites maintenant parti d'une grande famille.
»


Et il retira ses mains du cierge, laissant Clovis tenir celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Propriétaire
Mousseline


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/02/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyMer 30 Nov - 13:45

Le jeune femme émue approcha de son fils avec la médaille des baptisés.  Elle le regarda dans les yeux avec une légère larme à l’œil.

Mon fils, te voici dans la grande famille.  

Elle le serra dans ses bras et lui chuchota

Félicitation, je suis fière de toi, je suis certaine que ton père te regarde et qu'il est heureux de te voir aujourd'hui accomplir cette étape.

Quelques instants plus tard elle alla rejoindre les autres personnes, prenant soins de saluer les gens présent, vu qu'elle n'avait pas pu le faire avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Nouveau
Jenah


Messages : 15
Date d'inscription : 05/03/2012

Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard EmptyDim 4 Déc - 12:24

Félicitations Clovis Edouard! Venez tous célébrer l'amitié aristotélicienne en partageant ce repas qui réconcilie. Rompons le pain, buvons le vin, unis amicalement sous le regard aimant du Très-Haut.

Une fois la communion passée la clerc s'écarta un peu, laissant les fidèles entourer Clovis, tout en en profitant pour ajouter ce baptême au registre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Clovis Edouard Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Clovis Edouard   Baptême de Clovis Edouard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Clovis Edouard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de Diraak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Van Ansel-Rk :: Cours extérieure :: Les Jardins :: La Chapelle Saint-André-
Sauter vers: